LES PRINCES FRANÇOIS ET BLANCHE DE FRANCE

LA JEUNESSE DES PRINCES FRANÇOIS ET BLANCHE

LA JEUNESSE DES PRINCES FRANÇOIS ET BLANCHE

Le prince François est né le 7 février 1961 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils aîné du prince Henri d’Orléans, comte de Paris (1943-2019), et de la princesse Marie-Thérèse d’Orléans, duchesse de Montpensier. Sa sœur cadette, la princesse Blanche de France, est née le 10 septembre 1962 à Ravensbourg, en Allemagne. Tous deux sont atteints d’un lourd handicap.

LES TITRES DES PRINCES

En 1999, à la mort de son grand-père, le prince François reçoit le titre de comte de Clermont et la princesse Blanche celui de Mademoiselle de Valois. Du fait du handicap du prince François, son frère le prince Jean assume la responsabilité d’héritier de la Couronne après son père.

DES PRINCES AU CENTRE DE LA FAMILLE DE FRANCE

DES PRINCES AU CENTRE DE LA FAMILLE DE FRANCE

Pour mener une vie adaptée à leur handicap, le prince François et la princesse Blanche vivent dans des institutions spécialisées. Ils y mènent leurs vie d’adulte et disposent de nombreuses sorties qui leur permettent de voir leur mère et leurs frères et soeurs pendant les fins de semaine et les vacances. Il n’est pas rare de les voir ensemble pour toutes sortes d’évènements en particulier familiaux.

LA DISPARITION DU PRINCE FRANÇOIS

Le prince François rend son dernier souffle dans la nuit du 30 au 31 décembre 2017 à Nantes. Ses obsèques se sont tenues en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux une semaine plus tard avant qu’il ne soit inhumé aux côtés des autres membres défunts de la Famille de France dans la crypte de la nécropole familiale.

LES AUTRES MEMBRES DE LA MAISON DE FRANCE