LA DUCHESSE DE MONTPENSIER

LA JEUNESSE DE LA PRINCESSE MARIE-THÉRÈSE

LA JEUNESSE DE LA PRINCESSE MARIE-THÉRÈSE

La princesse Marie-Thérèse d’Orléans est née le 12 novembre 1934 au château d’Altshausen, en Allemagne, résidence officielle de la Famille royale de Wurtemberg. Elle est le quatrième enfant du duc Philippe Albert de Wurtemberg (1893-1975) et de l’archiduchesse Rose-Marie de Habsbourg-Toscane (1906-1983). Le 5 juillet 1957, elle épouse le prince Henri de France (1943-2019) en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux. À cette occasion, ils reçoivent le titre de comte et comtesse de Clermont

LA FAMILLE DE LA PRINCESSE MARIE-THÉRÈSE

Le Prince et la Princesse vivent à Paris avant que le comte de Clermont ne s’engage dans l’armée et ne parte servir en Algérie. Ils ont cinq enfants : la princesse Marie (1959), le prince François (1961-2017), la princesse Blanche (1962), le prince Jean (1965) et le prince Eudes (1968).

LA PRINCESSE DEVIENT DUCHESSE DE MONTPENSIER

LA PRINCESSE DEVIENT DUCHESSE DE MONTPENSIER

En 1977, le comte et la comtesse de Clermont se séparent. En 1984 le divorce est prononcé. La comtesse de Clermont assume donc seule l’éducation de ses enfants. Son beau-père, le comte de Paris, lui attribue le titre de duchesse de Montpensier et confirme son appartenance à la Maison de France. Après plusieurs décisions en sa faveur, l’Eglise déclare la nullité du mariage en 2008.

UNE PERSONNALITÉ CENTRALE DE LA FAMILLE DE FRANCE

Proche de ses enfants, en particulier des princes François et Blanche atteints d‘un profond handicap, elle est particulièrement attentive à leur avenir. La famille se retrouve souvent à Dreux où le comte de Paris (1908-1999) a mis une maison à sa disposition dans l’enceinte du Domaine Royal. Grand-mère aimante, elle veille sur ses treize petits-enfants avec bienveillance. Habitée par une foi solide, elle reste le pilier de la Famille de France autour duquel chacun de ses membres aime se rassembler.

LES AUTRES MEMBRES DE LA MAISON DE FRANCE