LE CHEF DE LA MAISON DE FRANCE
Le prince Jean d'Orléans, est né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt. Héritier des 40 rois qui ont fait la France, il est aujourd’hui le chef de la Maison Royale de France. Il porte le titre de Comte de Paris.
LA FORMATION DU PRINCE
Après avoir terminé le primaire à l’école communale de Vetraz Montoux en Haute-Savoie, le Prince entre au collège de Passy-Buzenval en région parisienne puis au collège Saint-Joseph à Reims où il passe son baccalauréat en 1982. Il est titulaire d’une maîtrise de Philosophie (Paris IV - Sorbonne), d’une Maîtrise de Doit (Faculté Libre d’Economie et de Droit de Paris) et d’un MBA (Azusa Pacific University de Los Angeles). Il effectue ensuite son service militaire au 7e Régiment de chasseurs à Arras où il commande un peloton de chars de combat.
LE PARCOURS PROFESSIONNEL DU PRINCE
Il fait carrière comme consultant chez Lazard Frères, Deloitte et Touche et dans le groupe des Banques Populaires. En 1999, il reprend la gestion familiale du Groupement Forestier de la Thiérache dont il devient actionnaire en 2003. Cette même année, il crée l’association Gens de France pour aider à développer ses engagements au service du pays et en 2007 il crée sa propre structure Avenir et Patrimoine pour mettre en valeur notre histoire. Aujourd’hui le Prince participe à plusieurs conseils d’administration dans des domaines comme le patrimoine, l’environnement ou encore le handicap. Il est aussi colonel de réserve et parrain du 4e régiment de chasseurs. Depuis 2021, il est statutairement Président d’honneur de la Fondation Saint-Louis.
LA FAMILLE DU COMTE DE PARIS
En 2009, il épouse Philomena de Tornos y Steinhart. Le mariage civil a lieu à Paris devant le maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, alors Garde des Sceaux. Le mariage religieux se déroule à Senlis, citée qui a vu l’élection d’Hugues Capet au trône de France en 987, entourés de nombreux invités en particuliers royaux. Le couple princier a 6 enfants : Gaston (2009), Antoinette (2012), Louise-Marguerite (2014), Joseph (2016), Jacinthe (2018) et Alphonse (2023).
GÉNÉALOGIE DU PRINCE JEAN D'ORLÉANS, COMTE DE PARIS
LES DÉCORATIONS DU COMTE DE PARIS
Médaille de la Défense nationale, échelon bronze
Avec agrafe Arme blindée et cavalerie.
Décoration française
Grand maître de l'ordre du Saint-Esprit
Décoration dynastique
Grand maître de l'ordre de Saint-Michel
Décoration dynastique
Grand maître de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Décoration dynastique
Chevalier de l'illustre ordre royal de Saint-Janvier
Décoration du royaume des Deux-Siciles
Bailli grand-croix de justice avec collier de l'ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges
Décoration du royaume des Deux-Siciles
Grand-croix de l'ordre de l'Immaculée Conception de Vila Viçosa
Décoration du royaume de Portugal
Domaine Royal, le 8 octobre 2024
A propos de l'Ordre de Saint-Lazare qui se réclame à tort de la Maison de France et de son chef
Rappel de la position de Monseigneur le Comte de Paris, Chef de la Maison de France
C’est sous la monarchie que l’Ordre de Saint-Lazare a connu sa splendeur. C’est aussi avec la chute de celle-ci qu’il a perdu son statut.
Contrairement aux Ordres de Malte et du Saint-Sépulcre qui sont reconnus par le Vatican (déclaration du Saint-Siège le 16/10/2012), l’Ordre de Saint-Lazare est aujourd’hui une association de bienfaisance qui mène des actions caritatives. Il en existe de nombreuses branches disséminées un peu partout dans le monde.
Certaines de ces branches se réclament à tort de façon ostentatoire et ambiguë de la Maison de France, en invoquant dans leurs déclarations et leurs supports de communication le protectorat de son chef et en utilisant son image et ses armes contre son autorisation pour récolter des fonds et distribuer des décorations ou des diplômes.
Depuis la participation d’Henri VI comte de Paris à la Commission pour l’Étude des Ordres de Chevalerie (ICOC) et après la décision prise par Henri VII comte de Paris en 2012 (déclaration de Monseigneur le comte de Paris, duc de France le 31/01/2014), la position des chefs successifs de la Maison de France à l’égard de l’Ordre de Saint-Lazare n’a pas varié.
L’Ordre de Saint-Lazare n’est pas lié à la Maison de France ni à son chef. Les actions de cet ordre sont indépendantes et ne peuvent impliquer la Maison de France ou son chef de quelque manière que ce soit. Aucune modification de cette position n’est à l’ordre du jour.