La famille d’Orléans est actuellement la Maison royale de France, depuis la mort sans descendance en 1883 de Henri V, comte de Chambord. Elle est ainsi l’héritière des quarante rois qui ont fait la France de Louis-Philippe Ier à Hugues Capet, en passant par Henri IV et François Ier.
La famille d’Orléans est issue du prince Philippe de France (1640-1701), duc d’Orléans et frère du roi Louis XIV. Par sa descendance, « Monsieur » donna naissance à une branche de la famille royale qui joua un rôle prépondérant dans l’histoire, avant même de devenir la Maison Royale de France. Plusieurs grands personnages s’y sont démarqués.
PHILIPPE D'ORLÉANS, DIT "MONSIEUR"
Le premier d’entre eux est le fondateur de la maison d’Orléans. Le prince Philippe de France, duc d’Orléans, est le fils cadet du roi Louis XIII et de la reine Anne d’Autriche. En tant que frère du roi Louis XIV, il est communément appelé « Monsieur ». Très proche du Roi, il le seconda souvent dans les missions délicates.
D’abord marié à la princesse Henriette d’Angleterre, il épousa en secondes noces la princesse Elisabeth-Charlotte de Bavière, princesse Palatine, qui lui donna six enfants. Connu pour son caractère flamboyant et ses goûts raffinés, il jouissait d’une forte influence à la cour de Versailles. Officier courageux et victorieux, il participa à plusieurs campagnes militaires. Passionné d’art, il fut aussi l’un des plus grands collectionneurs de son temps.
PHILIPPE D'ORLÉANS, LE RÉGENT
Son fils, le prince Philippe d’Orléans (1674-1723) fut pendant la minorité du roi Louis XV, entre 1715 et 1723, régent du royaume.
Cette période fut pour la France un temps de développement paisible où l’esprit éclairé du Prince Régent domina pour tenter de redresser un pays en crise. Il mit en place de nombreuses réformes, dont certaines novatrices. A l’extérieur, il n’hésita pas à renverser les alliances pour assurer avec l’Angleterre la paix.
LOUIS-PHILIPPE IER, LE DERNIER ROI DES FRANÇAIS
Les premières années du XIXe siècle s’illustrent par une instabilité politique qui virent l’avènement du Premier Empire avant la Restauration. En 1830, lors de la Révolution de Juillet, Louis-Philippe (1773-1850) accéde au trône et devient roi des Français.
Son règne est synonyme de stabilité où il eut le souci de réconcilier tous les Français. Il fut particulièrement attentif à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes. Privilégiant les discussions diplomatiques, il se distingua de ses prédécesseurs pour n’avoir jamais signé de déclarations de guerre. Le règne de Louis-Philippe ouvrit la porte à une ère nouvelle, celle d’une France industrielle et d’une société plus juste et plus moderne.
UNE VIE EN EXIL
La chute de la Monarchie de Juillet en 1848 contraignit la famille d’Orléans à l’exil. Ses membres restèrent néanmoins influents. Engagés dans la vie politique, militaire et culturelle, ils restèrent foncièrement attachés au devenir de la France et se positionnèrent comme des défenseurs des valeurs monarchiques et libérales.
La loi d’exil frappant les membres de familles ayant régné sur la France est abrogée une première fois en 1871, permettant un retour des descendants de Louis-Philippe dans leur patrie. Mais quinze ans plus tard, une nouvelle loi d’exil les oblige à se tourner vers l’Angleterre, le Maroc, l’Espagne ou la Belgique. Il faut attendre 1950, avec le grand-père du Prince Henri VI comte de Paris (1908-1999), pour leur permettre un retour définitif en France.
AU SERVICE DE LA FRANCE
Outre le roi Louis-Philippe, d’autres membres illustres de la Maison royale de France ont inscrit leur nom dans le marbre de l’histoire : le prince Henri, duc d’Aumale (1822-1897) et son fabuleux domaine de Chantilly ; Philippe VII (1838-1894), le premier comte de Paris, qui fut engagé dans la guerre de Sécession ; Henri VI, comte de Paris (1908-1999) qui fut un homme engagé en politique et entretint une correspondance avec le général de Gaulle.
Aujourd’hui, la Maison royale de France continue à incarner un lien vivant avec l'histoire et le patrimoine national grâce à la figure de son chef, le prince Jean, comte de Paris. Il perpétue ainsi une tradition d’engagement au service de son pays, témoignant ainsi de l’attachement indéfectible de sa famille à la France.