Assemblée générale de Gens de France le 4 novembre 2011

Vendredi 4 novembre 2011, au Centre Malesherbes, à Paris, l’association Gens de France a tenu son assemblée générale, qui a reconduit le conseil d’administration et le bureau actuels.

Puis a commencé la soirée publique, essentiellement marquée par une intervention du prince Jean sur « l’action sociale des princes de France ». S’entretenant avec Frédéric Rouvillois, professeur de droit public et écrivain, le prince a montré que les rois de France, et à leur suite les princes de France jusqu’à aujourd’hui, ont toujours eu pour principal souci l’unité de la société française, qui passe par la solidarité de tous avec tous. Solidarité dont le prince ressent aujourd’hui l’urgente nécessité, notamment quand il constate, dans la vie quotidienne, la rudesse et le manque de politesse et de courtoisie dans les rapports entre les personnes.

Dès Clovis, le baptême chrétien a incité les rois de France à tenter de rendre la société plus juste et plus humaine. Du « bon roi Dagobert » à Louis XVI, le prince Jean a montré comment un grand nombre de nos souverains avaient pu agir concrètement pour le bien de la société française.
A partir du Comte de Chambord et sa Lettre sur les ouvriers de 1865, jusqu’au Comte de Paris et son livre sur Le Prolétariat de 1937, les princes français ont nourri leur réflexion de cette tradition royale.

Le prince Jean a conclu en répondant à trois questions de Frédéric Rouvillois sur la crise économique et sociale que nous vivons, sur les menaces que fait peser sur nous le communautarisme et enfin sur ses perspectives d’action en 2012.

A la suite de cette intervention, tous les participants se sont retrouvés dans le grand hall du Centre Malesherbes pour un cocktail amical.

Des précisions sur le contenu de l’intervention du prince Jean seront données ultérieurement sur le site ainsi que dans La Lettre de Gens de France.