Voeux de Noël de Monseigneur le Comte de Paris

Chers Amis,

Nous pouvons toujours, en jetant un regard autour de nous, trouver à redire ou se désoler des nombreuses situations difficiles que nous vivons, de près comme de loin : la violence, dans les paroles et dans les actes, des relations entre pays et les guerres qui en découlent, celle aussi des relations humaines que nous observons au quotidien, ici en France ou ailleurs.

Sans pour autant fermer les yeux sur ces réalités, la période qui précède Noël est particulière et porte en elle des raisons d’espérer. En effet, l’année se termine avec ses joies et ses peines et la nouvelle année pointe son nez avec tout ce qu’elle peut apporter de changements, que nous souhaitons pour le mieux. 

Pour les chrétiens et celui que je suis, la perspective de la venue du Christ que nous fêtons le 25 décembre, nous porte à voir les choses d’une façon différente. La préparation de la crèche, la décoration de l’arbre de Noël, les cérémonies religieuses sont autant de moments propices pour changer nos habitudes et déposer au pied du Nouveau Né l’année écoulée et l’année qui se profile. Et de voir aussi les choses positives qui ont souvent lieu pendant cette période ; les familles qui se retrouvent, les solidarités qui se mettent en place, les conflits qui s’interrompent le temps d’un trêve.

En cette période propice aux voeux, mes pensées vont aux plus faibles, aux démunis, aux malades, à ceux qui connaissent des situations difficiles, qui sont isolés, ceux qui sont touchés par les guerres, les persécutions du fait de leur foi en particulier les chrétiens. Malgré la situation que vous vivez, puissiez vous retrouver aux pieds de la Sainte Famille le réconfort nécessaire.

Joyeux Noël et bonne nouvelle année à tous.

Domaine Royal, le 24 décembre 2025