L'ENVIRONNEMENT

« Il devient urgent que les défenseurs de l’environnement s’organisent, se rassemblent et puissent peser sur les décisions de l’Etat. » Ainsi s’achève la tribune du prince Jean d’Orléans, comte de Paris, publiée en décembre 2023 qui défend la mise en place d’une écologie politique. Le Prince est particulièrement sensible à la préservation de l’environnement.

UN PRINCE ATTACHÉ À L'ÉCOLOGIE

Partisan du développement durable, il considère l’écologie « comme l’une des nécessités de notre temps ». Il publie régulièrement des tribunes qui appellent à des actes concrets et rapides de la part des autorités pour préserver la nature. Cela se traduit aussi dans l’éducation que le Prince donne à ses enfants. Il aime leur expliquer ce que la création apporte à l’humanité à travers le rôle de chaque espèce animale et végétale.

ARTICQUE : UN CONTINENT TOUCHÉ PAR LA FONTE DES GLACES

ARTICQUE : UN CONTINENT TOUCHÉ PAR LA FONTE DES GLACES

En 2008, le comte de Paris participe à une expédition de douze jours dans l’Arctique sur les traces du prince voyageur Philippe d’Orléans (1869-1926), duc d’Orléans. Au cours de ce voyage, il a pu découvrir une île apparue du fait de la fonte des glaces.

UN ENGAGEMENT CONCRET

Dix ans plus tard, il co-présente avec Yann Arthus Bertrand l’édition française de l’encyclique « Laudato Si » du pape François qui appelle à une prise de conscience des pays développés. Pendant plus de 20 ans, il gère l’un des fleurons de notre forêt française, le groupement forestier de la Thiérache. Il est l’un des administrateurs du Comité des Forêts, un syndicat forestier qui regroupe des propriétaires ainsi que des experts et responsables de l’administration, pour mieux comprendre et gérer la forêt.

LES AUTRES ENGAGEMENTS DU COMTE DE PARIS