10 janvier 2012 | Communication

Le prince Jean, Saint-Denis et la diversité…

Faut-il le préciser, ils avaient beaucoup de choses à apprendre sur le sujet : de leurs programmes scolaires, ils n’avaient retenu que ce qu’on avait bien voulu leur en dire, c’est-à-dire fort peu de choses, à supposer même que le sujet ait été abordé. Pourtant, leur curiosité était vive. Le temps d’une après midi, le prince Jean s’est fait « maître d’école » pour répondre à leurs questions et faire avec eux un tour de la basilique à la fois distrayant et hautement pédagogique.

Ces jeunes, originaires de la banlieue parisienne, avaient été réunis par l’association « Réussir aujourd’hui », dont l’objectif est d’apporter un complément de formation à des élèves que leurs bons résultats scolaires autorisent à accéder aux études supérieures. Pour le prince Jean, l’objectif était clair : faire découvrir à ces jeunes le patrimoine qu’ils ont reçu du fait même d’être français, et dont trop souvent ils n’ont même pas l’idée tout simplement parce que personne n’a songé à leur en parler.

Ce jour-là, une rencontre de pur hasard allait permettre à ces jeunes de s’en convaincre. Ce sont les jeunes filles qui – les premières, bien sûr ! – s’en aperçurent : sur le parvis de Saint-Denis, un de leurs acteurs fétiches, Lorant Deutsch, était là…
Lorant Deutsch avait participé à la dernière assemblée générale de Gens de France par l’intermédiaire d’une réjouissante vidéo, pleine de truculente bonne humeur. Les retrouvailles entre le prince et l’acteur, chaleureuses, se firent sous l’œil étonné et ravi de ces jeunes banlieusards. Avec sa faconde et sa joie de vivre, l’auteur de Métronome leur expliqua que Saint-Denis est l’un de ces lieux qu’il faut avoir vu pour bien comprendre ce que c’est que d’être français.

Après la « visite guidée » de la basilique, les échanges s’engagèrent, et pas seulement sur le point de savoir si le prince voulait être roi… En réalité, à travers toutes les questions, c’est le souci de la France et de son avenir qui transparaissait.

Articles les
plus lus

Voir tous les articles

2 mai 2019 | CATEGORY

Visite d’Etat à Amboise

18 avril 2019 | CATEGORY

Messe Chrismale et Apocalypse