
Le week-end du 21 juin 2025, Monseigneur le Comte de Paris a célébré le 75e anniversaire de l’abrogation de la loi d’exil à Rennes. Il a été accueilli au siège du journal Ouest-France par François-Xavier Lefranc, président du directoire. Cette loi d’exil, votée en 1886, bannissait les chefs des familles anciennement régnantes et leurs héritiers directs. Un des artisans de la loi d’abrogation, promulguée en juin 1950, fut le député MRP du Morbihan, Paul Hutin-Desgrées, également directeur à l’époque du journal.

Les petits-enfants de ce parlementaire breton, Jeanne-Emmanuelle Hutin, éditorialiste et directrice de la recherche éditoriale, et Paul Hutin, coordinateur journaux des lycées, ont rappelé, que la loi d’abrogation a nourri une relation singulière et solide entre la Maison de France et le premier quotidien francophone au monde. Le Comte de Paris a également assisté à la conférence de rédaction et visité le site industriel.

Au cours de ce week-end de visite à Rennes, le Prince a échangé, vendredi soir, avec des scientifiques, spécialistes en écologie marine, sur le thème de la protection de la ressource halieutique. Tout au long de la journée de samedi, fidèles de la Maison de France et compagnons de route, venus d’horizons divers, ont eu le plaisir de rencontrer le Comte de Paris dans la capitale bretonne.