Comte de Paris - 60 ans d'héritage et d'avenir

À l’occasion de son 60e anniversaire, le Prince Jean d'Orléans, Comte de Paris, partage un regard personnel et engagé sur son parcours, ses responsabilités, et sa vision pour l’avenir de la France.

 

 

Introduction – Une vie au service de la France 

En ce jour de mes 60 ans, je souhaite porter un regard bienveillant sur ces années passées au contact de la France et des Français et envisager un avenir serein. 

J’ai pu traverser six décennies dont une grande partie a été marquée par des engagements, des rencontres et des responsabilités. 

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelques moments importants de ma vie écoulée, avant d’évoquer l’espérance que je formule pour notre pays.

 

Un parcours d’héritage et d’engagement 

Mon enfance fut heureuse et formatrice. J’ai grandi au sein d’une grande famille et au contact de notre pays. 

L’école, l’université ou les membres de ma famille, m’ont aidé à construire ma vie et à assumer ma responsabilité de Prince. 

L’armée et le métier de consultant ont fini par me forger dans l’exigence et le service. 

Voyageur aussi, comme d'autres princes qui m’ont précédé, j’ai eu la chance de découvrir de nombreux horizons tout en portant haut l’attachement à notre pays. 

Mon mariage et nos six enfants ont consacré un engagement personnel et familial. 

Aujourd’hui, par les rencontres, les projets, les célébrations historiques et les prises de paroles, je suis engagé au service de la France et des Français.

Mon action s’inscrit dans la continuité de nos traditions et dans un juste équilibre avec la modernité. La France est un pays d’histoire et d’avenir.

 

Un message pour l’avenir 

La France a besoin d’une vision et d’un ré-enracinement pour gagner la stabilité qui nous permettra d’affronter les défis qui se présentent. 

Mon souhait est de voir notre pays retrouver sa souveraineté et son unité, dans la paix et la prospérité. Qu’il puisse compter sur des hommes et des femmes de bonne volonté qui recherchent un certain bien de la société toute entière. Qu’il continue à défendre la liberté et la justice. Qu’il transmette ces principes aux plus jeunes.

J’adresse donc à tous les Français un message d’espérance. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur. L’histoire nous montre que c’est possible. Cela dépend de nous. Notre raison et notre Foi le permettent. 

Vive la France.