13 juillet 2012 | Voyage

Le prince Jean aux joutes oratoires des classes préparatoires de l’école Stanislas à Paris

L’école Stanislas, à travers l’un des ses professeurs, a demandé au prince Jean s’il voulait bien présider le jury de la finale des joutes oratoires, qui opposait cette année une équipe issue des prépas écoles d’ingénieurs et une équipe issue des prépas écoles de commerces. Le prince a accepté avec beaucoup de plaisir de départager les équipes autour d’un débat dont le sujet était : « l’or est-il le souverain des souverains ».

Les joutes oratoires

Après avoir écouté avec les autres membres du jury l’exposé de la thèse, celui de l’antithèse, posé à la suite d’un public venu nombreux quelques questions, suivi le débat entre les deux équipes, a eu avec le jury et après de longues délibérations à départager avec beaucoup de difficultés les deux équipes. Finalement ce sont les Hec qui ont remporté le débat en raison d’une argumentation plus structurée, même si le jury a beaucoup apprécié le coté humoristique des Ingénieurs. Dans sa conclusion le prince Jean a évoqué plusieurs rois, ses ancêtres, qui avait incarné à son avis plutôt l’une ou l’autre des positions. Au cours de cette évocation, il a mentionné un film en particulier, « Hudson Hawk », qui lui semblait être au cœur du sujet.

Comme à son habitude, une fois les joutes oratoires terminées, il a pris le temps d’échanger avec les professeurs et les étudiants.

Le prince Jean félicite les vainqueurs

Articles les
plus lus

Voir tous les articles

2 mai 2019 | CATEGORY

Visite d’Etat à Amboise

18 avril 2019 | CATEGORY

Messe Chrismale et Apocalypse