17 octobre 2022 | Communication

La Rose de Dreux nommée « Princesse Philoména »

Lundi 17 novembre 2022

Je suis très touchée et émue que la rose ambassadrice de la ville de Dreux s’appelle « Princesse Philoména ».

Dreux est une ville que je porte très fort dans mon cœur, une ville où j’ai vécu de si heureuses années, connu de si belles amitiés. Elle est la ville à laquelle nous nous identifions tous, sans exception. Si nous sommes tous très heureux de découvrir les merveilles de l’Occitanie, Dreux reste « La maison ».

Le nom « Princesse Philoména » va à merveille à la Rose de Dreux, puisqu’il signifie « la bien aimée » et que Sainte Philomène était une princesse grecque. Avant même qu’elle soit connue en France, la Reine Marie-Amélie, épouse de Louis-Philippe et fille du Roi de Naples, avait une immense dévotion pour elle. C’est à Mugnano del Cardinale, au pied du Vésuve, que se trouvent les ossements de Sainte Philomène, à l’origine de tant de miracles au XIXe siècle.

Une chose qui m’aurait amusée aurait été qu’elle s’appelle « Princesse PhilomènE » avec un grand E final, rappelant cet accent du sud-ouest qui m’enchante. Nous reviendrons à Dreux. La rose aurait pu être aussi l’ambassadrice faisant remonter pour nous les bons souvenirs, le soleil et la bonne humeur des habitants de l’Occitanie.

Je remercie Pierre Frédéric Billet Maire de Dreux, son conseil municipal et tous ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, contribué à cette si délicate attention.

Philoména

Comtesse de Paris

© David Nivière

Articles les
plus lus

Voir tous les articles

2 mai 2019 | CATEGORY

Visite d’Etat à Amboise

24 décembre 2021 | CATEGORY

Recevez tous mes vœux pour un joyeux Noël et une bonne nouvelle année 2022