21 janvier 2023
Le 21 janvier marque un double anniversaire douloureux pour la Maison de France, et bien plus largement, pour notre nation.
Il y a quatre ans, mon père, feu Monseigneur le Comte de Paris, rendait son dernier souffle en son domicile parisien. Toute sa vie, il n’eut qu’un seul souhait, comme son père avant lui : servir la France et les Français. Cet héritage je tiens à l’honorer, dans la longue tradition des rois qui ont fait la France.
Ce 21 janvier 2019, mon père se préparait à participer à la messe à la mémoire du Roi Louis XVI organisée à Saint-Germain-l’Auxerrois. En ce jour, nous commémorons le 230e anniversaire de la mort tragique de ce souverain chrétien.
« Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. » Les dernières paroles du Roi avant de monter sur l’échafaud raisonnent encore à notre mémoire. Un exemple à suivre dans la voie du vrai pardon pour nous chrétiens mais aussi, je le pense, pour l’ensemble des Français.