
L’été a cet avantage qu’il permet de prendre une peu de recul pour analyser sereinement une situation. Vous l’avez compris, c’est de la situation de notre pays que je souhaite vous entretenir. La France mérite-t-elle ce qui lui arrive ?
C’est le résultat, me semble-t-il, des mauvais choix politiques de ces trente dernières années et malheureusement dans tous les domaines.
Le domaine politique d’abord. Le cadre institutionnel, instauré par le général de Gaulle, avait aidé la France à sortir de l’instabilité politique de la Troisième et de la Quatrième République. Avec le quinquennat, tout cela a volé en éclat. Aujourd’hui, nous en sommes à neuf gouvernements en l’espace de huit ans. La note de notre pays vient d’ailleurs d’être dégradée, en partie pour cette raison.
Le domaine économique ensuite. A force de déficits publics, la dette est devenue abyssale. Il est légitime de se demander s’il est bon de dépenser l’argent que nous n’avons pas. A moins qu’il n’y ait d’autres calculs ? A cela s’ajoute un abandon progressif de notre indépendance énergétique, là même où nous étions en avance : EDF et la filière électricité d’abord, Alstom et la filière nucléaire ensuite. Enfin, notre tissu d’entreprises petites et moyennes est submergé de normes administratives, fiscales ou autres ; à croire que tout est fait pour les empêcher d’exercer leurs activités.
Le domaine social. Toutes ces modifications sociétales, comme l’inscription de l’avortement dans la Constitution ou la fin de vie (mal nommée, car le Chrétien que je suis croit en la vie éternelle), présentées comme un progrès alors qu’elles suppriment toute verticalité nécessaire à un bon développement de l’humanité et qu’elles entrainent l’opprobre sur tous ceux qui osent exprimer un avis contraire. Et que dire des choix politiques motivés uniquement par les intérêts financiers des grands et des puissants, par l’égo de certains décideurs. Comme ces bassines gigantesques ou ces éoliennes qui défigurent nos paysages avec un modèle économique à revoir. Que dire encore de cette immigration qui, même si elle a toujours existé, submerge aujourd’hui notre pays, sans contrôle ni règle de réciprocité ou d’intégration, entrainant une insécurité grandissante sur tout le territoire. Et que dire de nos services publics qui disparaissent de nos territoires.
Le domaine extérieur enfin. Il n’est pas besoin d’être un spécialiste pour remarquer l’enlisement de la guerre contre la Russie, dont personne ne semble vouloir sortir. Et comment aborder le conflit « Israélo-Palestinien » de façon raisonnée pour éviter les escalades ? Et encore, comment aider les populations chrétiennes qui subissent tous ces bouleversements, comme en Syrie ?
Vous le voyez, il est temps de nous réveiller. Par notre vote, si jamais nos dirigeants nous laissent encore cette possibilité de choisir, nous devons inverser la vapeur et soutenir les politiques qui sont prêts à poursuivre le bien de la France et des Français. Au-delà de cette première étape, renouons le pacte entre les Français et la Famille Royale.
Il y a 75 ans, la Famille Royale reprenait le contact avec le pays après 64 ans d’exil. Depuis, ma famille vit au cœur de la France et est associée aux moments joyeux et difficiles que vit notre pays. Sa réalité ne nous échappe pas.
La monarchie ne résoudra pas tout tout de suite, mais elle mettra notre pays sur le bon chemin. C’est dans sa nature de travailler pour la France et les Français, de défendre le droit des gens avant l’intérêt des grands. Sa vertu c’est la justice, son moteur c’est la confiance, son cadre se sont des règles simples connues de tous.
Elle s’inscrit dans la longueur et peut apporter la stabilité nécessaire pour avancer dans la liberté. Elle recherche à la fois le bien de chacun et celui de la société tout entière. En faisant les choix justes et nécessaires, elle peut gérer les équilibres pour une France prospère à l’intérieur et paisible à l’extérieur.
Occitanie, Septembre 2025
