14 octobre 2012 | Famille

Gens de France : Assemblée Générale 2012

Ce 13 octobre 2012 avait lieu à Dreux l’assemblée générale de l’Association Gens de France. 120 personnes environs s’étaient déplacées, bravant une pluie diluvienne, pour assister à cette belle journée.

Accompagnées d’une bonne tasse de café et de quelques viennoiseries, les assemblées générales extraordinaire et ordinaire ont pu se tenir. À l’ordre du jour le changement de président, l’approbation des comptes et du rapport moral, le renouvellement des administrateurs.

Le prince Jean introduisait le propos en rappelant l’objet de l’association et sa nature particulière: favoriser la relation entre les personnes, autour de la famille de France. Il rappelait ce qui avait été fait, notamment les différents déplacements et rencontres qui avaient permis la publication d’Un Prince Français ; le virage social qu’il avait voulu donner à Gens de France en permettant aux plus jeunes, et plus particulièrement à ceux vivant des conditions difficiles, de s’approprier l’histoire de France. Il insistait sur le changement de rythme que lui imposait la vie de famille mais aussi les évènements de représentation, et la nécessité de prendre un peu de hauteur (pour assumer une présidence d’honneur), tout en associant la princesse à ses activités (en lui laissant la présidence opérationnelle de l’association). Enfin il évoquait les finances de l’association et sa volonté de changer la structure de coûts pour développer les projets sociaux et donner ainsi plus de lisibilité et de visibilité à l’association.

Les comptes étaient ensuite présentés ainsi que les activités et évènements de l’année. Entre-autres: conférences sur le management capétien, les 600 ans de la naissance de Jeanne d’arc à Orléans, le soutien apporté aux jeunes du patronage du Notre Dame du Bon Conseil, la remise du prix Henri IV au Prytanée Militaire de la Flèche récompensant un élève méritant, la réalisation d’un nouveau site Internet, …. Après l’approbation des comptes et du rapport moral, était présentée et élue la nouvelle équipe avec comme présidente la princesse Philomena et comme secrétaire général Jean pierre Deutsch.

Une fois les assemblées terminées, les adhérents ont pu se rendre à la Chapelle Royale pour assister à une magnifique messe en l’honneur de la Vierge Marie, célébrée par le père Emmanuel d’Argent. Elle était accompagnée et animée, par Jean d’Albi titulaire des Orgues de La Chapelle Royale, et Didier Decrette titulaire honoraire, en ce jour anniversaire des dernières apparitions de Notre Dame à Fatima ou Madame la Comtesse de Paris aimait à se rendre en pèlerinage avec ses enfants et petits enfants. La sortie se fit par la crypte afin de se recueillir un instant auprès de ceux qui à présent veillent sur nous tous.

Un déjeuner chaleureux était ensuite servi dans la Salle Henri VI qui surplombe la ville. Cela a permis aux uns et aux autres de se retrouver dans une atmosphère heureuse et conviviale, et de pouvoir s’entretenir avec les princes. Pour ceux qui le souhaitaient une visite de la Chapelle était ensuite organisée avant de clôturer la journée avec une conférence du prince Alvaro de Orleans Borbón, sur son grand-père l’Infante Alfonso de Orleans Borbón, petit-fils du duc de Montpensier, arrière petit-fils du roi Louis-Philipe et pionnier de l’aviation Espagnole.

Le Prince Jean lors de son allocution  © Maria Magdalena de Tornos

 

La duchesse de Vendôme et son Secrétaire général Jean Pierre Deutsch  © Maria Magdalena de Tornos

Messe en la Chapelle Royale  © Maria Magdalena de Tornos

 

Le prince Alvaro présente son grand père l’Infante Alfonso de Orleans Borbón  © Maria Magdalena de Tornos

Vue sur Dreux depuis le parc de la Chapelle Royale  © Maria Magdalena de Tornos

Articles les
plus lus

Voir tous les articles

2 mai 2019 | CATEGORY

Visite d’Etat à Amboise

18 avril 2019 | CATEGORY

Messe Chrismale et Apocalypse