23 avril 2010 | Voyage

Escapade à New-York – Avril 2010

Le duc de Vendôme était l’invité d’honneur d’un dîner de gala organisé à New York, le 28 avril 2010 dans la salle de bal de l’hôtel The Pierre – une institution de la 5ème avenue fondée en 1930 par un immigrant français.

C’était à l’invitation de la Versailles Foundation, lancée dans les années 60 par Gérald Van der Kemp pour aider l’Etat français à financer la restauration de Versailles et qui a aussi permis, depuis 1977, de restaurer la maison de Monet à Giverny. Après la mort de G. Van der Kemp en 2002, puis de son épouse, en 2008, sa belle-fille, Barbara de Portago, a pris la tête de la Fondation. L’invité d’honneur de ces dîners annuels, toujours de famille royale, fait traditionnellement une allocution ayant trait au destin de sa famille.

Le prince Jean évoqua un thème qui lui tient particulièrement à coeur : les relations des Orléans avec l’Amérique, depuis le séjour de quatre ans que Louis-Philippe, exilé, fit à Philadelphie. On sait que le prince est très attaché aux Etats-Unis, surtout depuis son séjour à Los Angeles qui lui valut un master de gestion des affaires.

Il a traversé l’Atlantique à plusieurs reprises pour des conférences, notamment à Miami et à Atlanta. Le goût prononcé des Orléans pour les Etats-Unis – indépendamment, bien sûr, de tout jugement sur leur politique, étrangère notamment – paraît assuré d’un bel avenir : en guise d’avant-goût, le prince Gaston s’est offert une promenade.

Articles les
plus lus

Voir tous les articles

2 mai 2019 | CATEGORY

Visite d’Etat à Amboise

18 avril 2019 | CATEGORY

Messe Chrismale et Apocalypse