Communiqué de Monseigneur le Comte de Paris - 23 juillet 2023

Armoiries comte de Paris

Domaine Royal, le 23 juillet 2023

Deux associations, l’Ancien Ordre de l’Étoile et du Mont-Carmel et l’Ordre de Saint-Lazare, se réclament d’un « rattachement » à la Maison de France ou de la « protection temporelle » de celle-ci et de son Chef.

Ces deux associations et les personnes qui en font partie ne déméritent pas par les actions qu’elles mènent dans les différents domaines où elles s’impliquent.

Toutefois, ce « rattachement » et cette « protection temporelle » dont elles se réclament étaient liés à la personne de feu mon père Henri VII, Comte de Paris. Pour l’Ancien Ordre de l’Étoile, mon père n’étant plus, je n’ai pas souhaité renouveler le « rattachement ». Pour l’Ordre de Saint-Lazare, la « protection temporelle » lui a été retirée en 2012.

Malheureusement, ces deux ordres, de façon ostentatoire ou ambigüe, continuent sur leurs présentations officielles à se réclamer de la Maison de France, en invoquant un lien particulier avec elle ou la « protection temporelle » de celle-ci ou de son Chef.

Je tiens à préciser qu’aucune de ces deux associations n’a de lien avec la Maison de France et son Chef et qu’elles n’engagent ni l’une ni l’autre. Elles ne représentent qu’elle-mêmes, comme les princes français ou étrangers qui en font partie.

Il m’a semblé nécessaire de clarifier la situation pour ceux qui sont conduits, à tort, à penser qu’en adhérant à l’une ou l’autre de ces deux associations, ils participent aux actions que mène la Maison de France ou son Chef.

Cette déclaration vaut acte.

Signature comte de Paris