Le Comité des Forêts fêtait ses 100 ans. Ce syndicat forestier dont le prince Jean d'Orléans est administrateur, regroupe propriétaires, experts et responsables de l’administration. Il organisait pour l’occasion, du 28 mai au 1er juin 2012, une visite des forêts suisses.
Quelques 60 personnes se sont retrouvées à Lucerne, ville chargée d’histoire. C’est en effet autour du lac des Quatre Cantons qu’est née la Confédération Helvétique en 1291, c’est là que Guillaume Tell a fait parler de lui. C'est là aussi qu’expire depuis près de deux siècles le Lion de Lucerne, superbe monument érigé en 1820 à la mémoire des suisses qui se firent massacrer aux Tuileries le 10 Août 1792 pour protéger la Famille Royale. Le prince Jean a eu d’ailleurs l’occasion d’évoquer cet événement douloureux et de dire son émotion de voir un tel souvenir encore aussi présent dans la mémoire suisse.
Au cours de ces quelques jours, le Comité des Forêts a pu se familiariser avec les problématiques sylvicoles locales. La première journée fut consacrée à la présentation générale des forêts du canton de Lucerne (futaie feuillues à dominance hêtre, théorie et pratique de la futaie par bouquets progressifs, exposé sur la législation forestière fédérale et cantonale). La seconde journée était plutôt axée sur la filière bois et ses débouchés (visite de l’entreprise Neue Holzbau Sa de fabrication de poutres de grandes dimensions et de l’usine Strüby de construction en bois). La troisième journée fut consacrée à une visite de la forêt jardinée d’Oberägeri et de la tourbière de Rothenturm. La dernière journée était axée sur la forêt de moyenne montagne (la forêt de Schlittenried qui compte les plus grands douglas de Suisse, les vertus de protection qu’ont les arbres contre les dangers naturels d’érosion et de chute de pierre, l’organisation de la chasse).
Un anniversaire riche en découvertes, approfondissements et rencontres.