Alors que le Duc de Bragance réunissait au Portugal, pour le mariage de sa fille, plusieurs descendants de Louis-Philippe d’Orléans, la France fêtait le 6 octobre dernier les 250 ans de la naissance, au Palais-Royal à Paris, du futur Louis-Philippe Ier.
Dans une France meurtrie après de nombreuses guerres, le nouveau roi, attentif comme certains de ses prédécesseurs aux difficultés du peuple français, mettait tout en oeuvre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Sous son règne, les mères françaises ne furent pas inquiétées de voir leurs jeunes fils partir au combat. Louis-Philippe a marqué l’histoire de notre pays pour avoir privilégié les discussions diplomatiques à la guerre, en près de dix-huit ans de règne.
Dans un XIXe siècle très libertin, le roi fut attaché à la défense d’un certain nombre de principes. Particulièrement proche des siens, il s’imposa en bon mari vertueux et en père aimant soucieux de l’avenir de ses enfants.
Moderne, Louis-Philippe Ier le fut réellement en ayant, par exemple, favorisé l’avènement du chemin de fer. Il est le seul monarque français à avoir posé devant un objectif.
Il est bon de se rappeler la vie des plus passionnantes du dernier roi que la France a connu, qui nait en 1773 sous Louis XV et meurt en 1850 au moment où la photographie, avec le daguerréotype, fait ses premiers pas.