Domaine Royal, le 1er août 2023
Il y a quelques jours je rappelais les usages de la Maison Royale concernant le mariage de ses Princes.
Ces usages se sont imposés de tout temps au sein de la Maison de France. Il n’est pas possible de se réclamer de la Maison Royale si on n’en respecte pas les règles. Il appartient d’ailleurs au Chef de la Maison de France de veiller à leur application et à leur respect.
Je me permets de le faire ici à propos de l’utilisation des noms et titres des Princesses de la Maison de France après leur mariage.
« Lors de leur mariage les Princesses de la Maison de France, filles ou petites-filles de France ou encore Princesses du sang, perdent leurs noms, qualifications, titres et prédicats de la Maison de France. Elles adoptent les noms, qualifications, titres et prédicats de leur mari dans la Maison duquel elles prennent rang, dans le respect des règles de celle-ci. Elles ne doivent pas en conséquence conserver les qualifications, titres et prédicats qu’elles avaient antérieurement dans la Maison de France, en les faisant suivre de ceux de leur mari. Par exemple, Son Altesse Royale la Princesse X de France ou Y d’Orléans qui épouse le Comte Z s’appellera la Comtesse Z et non pas Son Altesse Royale la Princesse X de France ou Y d’Orléans, Comtesse Z. »