Communiqué du prince Jean d'Orléans, comte de Paris - 13 mai 2021

Domaine Royal, le 13 mai 2021

En 1973, Henri VI comte de Paris crée la Fondation Saint-Louis, dans la continuité de l’action du roi Louis-Philippe et de ses enfants, pour conserver et mettre en valeur les biens de la Famille de France. Ce patrimoine regroupe les sites exceptionnels de la Chapelle Royale de Dreux, du Château d’Amboise et de la Forteresse de Bourbon-l’Archambault.

Son objectif, assumé du vivant du fondateur, était de garder l’unité de ce patrimoine royal, de permettre au chef de la Maison de France de jouer son rôle et à notre famille de maintenir la relation avec l’État, garant du patrimoine national.

La Fondation Saint-Louis a dévié de sa finalité ; elle ne remplit pas son objet social ni ses obligations. Alors même que de nombreux propriétaires amoureux de nos monuments historiques se battent chaque jour pour les développer, comment des sites de premier plan auxquels tous les moyens nécessaires ont été donnés ne sont pas devenus au fil des ans des fers de lance de notre patrimoine ? La Fondation Saint-Louis doit rendre compte de sa gestion.

Chef de la Maison de France garant de la continuité familiale et de l’intégrité de cette oeuvre, l’action que je mène aujourd’hui contre la Fondation Saint-Louis et ses dirigeants, a pour seul but de revaloriser ce patrimoine :
– en développant le musée consacré à l’Histoire de France et à l’Histoire de la Dynastie Capétienne voulu par mon grand-père, pour perpétuer l’oeuvre des quarante rois qui en mille ans ont fait la France,
– en élargissant à l’ensemble des sites l’action « La Nation en partage » initiée à Dreux avec les représentants de l’État, pour permettre à un large public de découvrir notre histoire commune,
– en y associant plus étroitement les acteurs locaux, pour ancrer profondément les différents sites dans le développement de nos territoires.

Une façon pour cet héritage familial auquel je suis attaché de reprendre vie, et ce pour les nombreuses années à venir.

Jean, Comte de Paris