Monseigneur le Comte de Paris a exprimé son soutien envers l'association des Amis d'Alain Decaux à l'occasion du centainaire de sa naissance.
Pour marquer cet événement, il est revenu sur ses souvenirs au côté de l'Académicien de renom.
Quand je pense à Alain Decaux, c’est bien sûr Chantilly qui me vient immédiatement à l’esprit.
Pendant toutes ces années ou « l’historien préféré des français » des années 70 à 90 a dirigé le Domaine de Chantilly avec son Château, son parc et jardin historique d’André de Le Nôtre, ses Grandes Écuries et son hippodrome, son musée Condé avec ses collections prestigieuses de peintures et de manuscrits précieux uniques au monde, j’ai pu, grâce à Alain Decaux, revenir souvent dans le château de mon aïeul le duc d’Aumale, le prince Henri d’Orléans.
Dans la nouvelle dynamique qu’il a impulsée jusqu’en 2009, notamment avec Son Altesse l’Aga Khan et sa fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly, pour laquelle il a aussi beaucoup œuvré à sa création, j’ai pu ainsi animer plusieurs visites dans le château et ainsi évoquer la vie du duc d’Aumale, la famille d’Orléans, l’implication des princes d’Orléans pendant la guerre de Sécession, les Orléans en Europe avec Louise, première Reine des Belges et beaucoup d’histoires passionnantes de ma famille.
Mais le moment que je n’oublierai pas avec Alain Decaux et l’Institut de France c’est assurément d’avoir pu organiser en 2009 à Chantilly mon mariage avec Philoména de Tornos y Steinhart.
La cérémonie religieuse à la Cathédrale Notre Dame de Senlis, juste en face du château royal, l’une des toutes premières demeures des rois de France, berceau de la dynastie royale des Capétiens. Huit cents invités, artistes, personnalités politiques et têtes couronnées de toute l’Europe, ont assisté à la cérémonie célébrée dans la ville où Hugues Capet fut élu roi en 987.
Et puis la réception face au château de Chantilly et aux Grandes Écuries … inoubliable ! Alain Decaux en habit vert d’Académicien accompagné de son épouse Micheline Pelletier Decaux, ses mots bienveillants et si touchants à notre égard et pour notre famille.
Vous avez été, Cher Alain Decaux, pendant toutes ces années, le facilitateur de moments que moi-même et ma famille n’oublieront jamais, merci du fond du cœur. Votre amour de Chantilly, véritable joyau du patrimoine français, rejoint, je le sais, celui de ma famille et naturellement de mon ancêtre le duc d’Aumale qui comme vous avait été heureux à Chantilly.
Votre affectionné,