17 septembre 2022 | Patrimoine

Le Patrimoine : richesse de la France

Aude, le 17 septembre 2022

En cette fin de semaine, avec les Journées du Patrimoine, les Français mettent à l’honneur leur patrimoine. Ce rendez-vous, qui est toujours un grand succès par le nombre de visiteurs, marque aussi le travail accompli par toutes les personnes qui s’investissent, pour toutes sortes de raisons, au service du petit et du grand patrimoine de notre pays.

Quand nous parlons de patrimoine, nous nous référons tout d’abord à une richesse, au sens propre comme au sens figuré, individuelle ou collective. La seconde notion est que ce patrimoine a été reçu et quelque part nous allons chercher à le faire fructifier pour le transmettre à notre tour. Il peut être naturel, historique ou culturel. A chaque fois il comprend des principes universels que tous nous comprenons et des applications concrètes liées à des situations particulières. Dans tous les cas nous y sommes attachés car il fait partie de nos racines. Et pour savoir où nous allons, nous avons besoin de connaître d’où nous venons.

Pour ma part je serai cette année aux côtés des Dominicaines de Prouilhe. Leur abbaye a été retenue par la Fondation du Patrimoine comme monument emblématique du département de l’Aude pour le loto du patrimoine de Stéphane Bern. Seul couvent de moniales fondé par Saint Dominique en 1206, les bâtiments ont été complètement détruits à la révolution. Reconstruite à partir de 1860, elle possède un dôme octogonal exceptionnel soutenu par une charpente métallique selon les techniques développées par Gustave Eiffel.

Je vous souhaite donc de bonnes journées du patrimoine en espérant que nous serons nombreux à nous déplacer pour voir toutes ces richesses que la nature et l’homme ont développées en France pour le plus grand bien de tous.

Articles les
plus lus

Voir tous les articles

2 mai 2019 | CATEGORY

Visite d’Etat à Amboise

24 décembre 2021 | CATEGORY

Recevez tous mes vœux pour un joyeux Noël et une bonne nouvelle année 2022