Le dimanche 24 mai, la princesse Philomena accueillait, en famille, de nombreux amis et les membres de Gens de France dans le magnifique domaine de Dreux, pour célébrer dans une ambiance détendue et festive le 50ème anniversaire du prince Jean.
La journée a commencé par la messe de la Pentecôte à l’Eglise Saint Pierre. A la fin de la cérémonie, le club de football américain de Dreux « les Monarchs » est venu souhaiter à leur président d’honneur un joyeux anniversaire en lui faisant une haie d’honneur.
Après un déjeuner convivial et ensoleillé sur l’esplanade du domaine qui surplombe la ville, ceux qui le désiraient ont pu visiter, avec le maire de Dreux, Monsieur Hamel, le beffroi habituellement fermé au public.
A l’heure du thé, les convives réunis au domaine ont fêté les 50 ans du Prince, entouré de sa famille. L’un des maître boulanger de Dreux, « Au Capucin Gourmand », s’est surpassé pour préparer un superbe vacherin aux parfums variés. L’armurier drouais « Laudier » à prêté, pour être exposé, un fusil sur mesure « Pierre Artisan » ; c’est une arme de chasse semblable à celle ci qui a été choisi comme cadeaux pour le Prince.
Cette journée fut aussi l’occasion pour la Duchesse de Montpensier d’avoir auprès d’elle tous ses enfants, leurs époux et épouses et quelques uns de ses petits enfants. En dehors de la famille du Prince, La princesse Marie, le prince Gundakar, les princesses Léopoldine et Maria-Immaculata ; le prince François et la princesse Blanche ; le prince Eudes, la Princesse Marie-Liesse, les princes Thérèse et Pierre. Etaient également présent le prince et la princesse Philipp de et à Liechtenstein, le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, l’archiduc et l’archiduchesse Rudolf d’Autriche.