Le 9 septembre 2012 à l’Abbaye de Heiligenkreuz en Autriche, le duc et la duchesse de Vendôme assistaient à la bénédiction du monument qui a été érigé par l’association Verein Moderner Sakralbau pour défendre la « liberté de conscience et la liberté religieuse ». Ce projet a été réalisé grâce au travail effectué depuis plus de 20 ans par Monseigneur Andreas Laun, évêque auxiliaire de Salzbourg, du prince Gundakar de et à Liechtenstein, époux de la princesse Marie de France, et de l’artiste Philippe Lejeune.
A cette occasion, une messe pontificale a été célébrée par Monseigneur l’Abbé Maximilian Heim pour fêter les 50 ans de Vatican II, les 30 ans de sacerdoce de Monseigneur l’Abbé Emérite Gregor Henckel von Donnersmarck et les 5 ans de la visite du Pape Benoît XVI à l’Abbaye de Heiligenkreuz.
Outre le prince et la princesse Gundakar de et à Liechtenstein, le duc et la duchesse de Vendôme, étaient aussi présents le prince Nicolas de et à Liechtenstein, le fürst et la fürstin Albrecht von Hohenberg, le prince et la princesse Franz Alexander d’Isembourg et de nombreuses familles autrichiennes proches de l’Abbaye.