Le comte de Paris en Allemagne

Monseigneur le Comte de Paris s'est rendu en Allemagne pour un déplacement culturel.

Il a découvert la Thuringe et visité la ville d'Eisenach, où il a été reçu par le premier adjoint au maire, et celle d'Erfurt.

Eisenach a accueilli quelques réfugiés de la Révolution Française comme le maréchal de Castries et le duc de Guigne. Une inscription rappelle ce passage, dans la belle église Saint-George où Jean-Sébastien Bach, né à Eisenach, a été baptisé. On découvre aussi dans cette belle ville la maison où Luther a vécu durant sa scolarité entre 1498 et 1501. Mais Eisenach est surtout connu pour son château de la Wartbourg où Sainte Elisabeth de Hongrie a habité, de son mariage en 1211 jusqu'à la mort de son époux emporté par la peste en 1227.

Erfurt est la capitale de la Thuringe. Ville universitaire fondée au VIIIe siècle, elle est le siège épiscopal catholique dans une région marquée par le protestantisme. Sa cathédrale Sainte Marie est un doux mélange de style roman et gothique avec de nombreux vitraux anciens et quelques oeuvres de maîtres comme "Les fiançailles de Sainte Catherine" de Lucas Cranach.

La Thuringe, située dans ce qui a été la RDA, est le fief d'origine des familles de Saxe-Weimar et de Saxe-Cobourg et Gotha dont sont issus de nombreuses familles royales actuelles.