Le 30 septembre 2023, lendemain de la Saint Michel, Monseigneur le Comte de Paris a participé au pélerinage entre le prieuré d’Ardevon (Manche) et le Mont-Saint-Michel pour la réinstalation et la bénédiction de la Croix restaurée par SOS Calvaires. 500 personnes ont participé à l’événement pour accompagner cette Croix restaurée pour les 1000 ans de l’abbatiale.
Etaient également présentes à cette cérémonie plusieurs personnalités dont Monseigneur de Germiny, évêque émérite de Blois ; le Père Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel ; le Père Florent Millet, recteur du sanctuaire de Rocamadour ; et Monsieur Julien Lepage, Président de SOS Calvaires et initiateur du projet.
Une fois la Croix restaurée élevée, Monseigneur le Comte de Paris a prononcé un discours marquant son attachement à cet édifice universel.
« Monseigneur, M. le Président de SOS Calvaires, chers pèlerins,
Nous nous retrouvons ici, aux pieds du Mont-Saint-Michel, pour planter cette croix mille ans après la pose de la première pierre de ce patrimoine universel qui, comme la cathédrale de Chartres, fait le lien entre la terre et le ciel.
Ainsi, nous manifestons notre attachement à notre Foi et à la terre de nos pères. Cette croix est le signe de nos tribulations mais aussi de notre espérance.
Le Roi Louis XI, mon ancêtre, dont nous fêtons les 600 ans de la naissance, est venu ici en pèlerinage. Il a fondé dans une France déchirée entre Anglais et Bourguignons l’ordre de Saint-Michel. Il en a fait un instrument pour remettre la France sur les rails sous le regard du Seigneur. On lui doit par exemple l’angélus de midi.
Confions nous, confions nos familles, confions notre pays à Saint-Michel.
Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous ;
Saint Michel Archange, de tes ailes protège-nous ;
Saint Michel Archange, de ton épée défends-nous. »