TOUT SAVOIR SUR LA FAMILLE ROYALE DE FRANCE
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, et les membres de la Famille royale de France.
Qui est le comte de Paris ?
Depuis 2019, le comte de Paris est le prince Jean d’Orléans. Né en 1965 à Boulogne-Billancourt, il est le fils du prince Henri d’Orléans (1933-2019), comte de Paris, et de la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg (1934), duchesse de Montpensier. En tant que chef de la Maison de France, il est l’héritier des quarante rois qui ont fait la France et de mille ans d’histoire. Il incarne ainsi les principes de service et de dévouement envers son pays et travaillant à la mise en valeur de sa culture, de son patrimoine.
Quels sont les précédents comtes de Paris ?
Le titre de comte de Paris a été créé en 882 pour Eudes Ier, futur roi des Francs et l’un des fondateurs de la dynastie capétienne. En souvenir d’Eudes Ier, le roi Louis-Philippe Ier ressuscite le titre de comte de Paris pour son petit-fils, le prince Philippe d’Orléans, à sa naissance en 1838. Depuis la mort du prince Philippe en 1894, plusieurs princes de la Maison de France ont porté le titre de comte de Paris jusqu’au prince Jean d’Orléans qui en est le détenteur actuel.
Quel est le rôle du comte de Paris ?
Chef de la Maison Royale de France, le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, est aujourd’hui le représentant de la Dynastie capétienne. Descendant des rois Louis-Philippe Ier, Louis XIII, Henri IV, Saint Louis ou encore Hugues Capet, il a comme responsabilité de maintenir les traditions héritées de mille ans d’histoire.
Qui est la comtesse de Paris ?
Le 19 mars 2009, le prince Jean d’Orléans épouse Philomena de Tornos y Steinhart. Née le 19 juin 1977 à Vienne, en Autriche, elle descend d’une famille espagnole par son père qui a servi la Couronne d’Espagne et d’une famille autrichienne qui compte médecins, artistes et diplomates.
Qui sont les enfants du comte et de la comtesse de Paris ?
Le comte et la comtesse de Paris ont six enfants : Gaston, né le 19 novembre 2009 à Paris ; Antoinette, née le 28 janvier 2012 à Vienne (Autriche) ; Louise-Marguerite, née le 30 juillet 2014 à Poissy ; Joseph, né le 2 juin 2016 à Dreux ; Jacinthe, née le 9 octobre 2018 à Dreux ; Alphonse, né le 31 décembre 2023 à Carcassonne.
Quand le prince Jean d’Orléans est-il devenu comte de Paris ?
Le prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme depuis 1987, devient comte de Paris et Chef de la Maison de France en 2019, à la mort de son père, le prince Henri d’Orléans. Il utilise pour la première fois le titre de comte de Paris le jour des funérailles de son père qui se tiennent en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux le 2 février 2019.
Quels sont les engagements du comte de Paris ?
Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, est engagé dans les domaines du patrimoine, de l’environnement, du handicap, ou encore de la défense. Il est ainsi président d’honneur de la Fondation Saint-Louis et de l’Association Gens de France. Il est aussi administrateur du Comité des Forêts et de l’Institut Jérôme Lejeune qui soutient notamment la recherche sur la trisomie 21. Il est colonel de réserve et parrain du 4è Régiment de Chasseurs de Gap.