Le Prince

« Je pense en prince chrétien,
j’agis en prince français »

 

Le Prince Jean d’Orléans est né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt. Héritiers des 40 rois qui ont fait la France d’Hugues Capet à Louis-Philippe, il est le fils d’Henri d’Orléans, comte de Paris, et de Marie-Thérèse d’Orléans Duchesse de Montpensier. Titré duc de Vendôme en 1987 par son grand père Henri d’Orléans, puis comte de Paris à la mort de son père en 2019, il est le cousin de nombreuses familles royales européennes.

Marié depuis 2009 avec Philomena de Tornos y Steinhart, il est le père de cinq enfants (Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe). Scolarisé à l’école communale de Vétraz-Montoux en Haute-Savoie, il passe ensuite son baccalauréat chez les Jésuites à Reims. Il est titulaire d’une maîtrise de Philosophie (Sorbonne), d‘une maîtrise de Droit (Faculté Libre d’Economie et de Droit de Paris) et d’un MBA obtenu à Los Angeles.

Il effectue son service Militaire au 7è Chasseur d’Arras, comme Aspirant puis Sous Lieutenant commandant un peloton de chars de combats. Pendant 10 ans, il est consultant chez Lazard Frères, Deloitte & Touche et aux Banques Populaires. Trilingue, Français, Anglais et Allemand, il a une passion pour les sports de glisse et pour le cinéma américain. Il connaît d’ailleurs très bien les Etats-Unis qu’il a traversés à deux reprises, en Greyhound et en voiture. En 1999, il devient gérant du Groupement Forestier de la Thiérache (groupement familial de 2500 hectares), puis actionnaire en 2003.

En 2005, il effectue une expédition en arctique sur les traces de son arrière grand oncle, le duc d’Orléans, dont le voyage effectué en 1905 avait été d’une haute teneur scientifique. En 2007, il crée sa propre société, Avenir & Patrimoine Conseil, pour mettre en valeur le patrimoine Français lié aux rois et princes de sa famille. Il effectue des missions de conseil, anime des évènements et donne des conférences en France et à l’étranger.

En 2009, il est nommé membre d’honneur du Comité André-Charles Boulle. En 2010, il est élu administrateur du Comité des Forêts et en 2011, administrateur des Amis du château d’Eu. En 2003 il crée l’association Gens de France, dont il est le président, pour favoriser la relation entre les personnes, contribuer au bien de la France et à son rayonnement à l’étranger. Aujourd’hui l’association poursuit plusieurs actions auprès des jeunes notamment en difficulté en leur faisant visiter des lieux historiques (Saint Denis, Reims). En 2009 il publie son premier livre « Un Prince Français », résultat de 10 ans de déplacements en France, en Europe et dans le Monde, dont près de 10 000 exemplaires ont été vendus.

Par ailleurs, Monseigneur le comte de Paris est aussi engagé sur plusieurs autres sujets qui le passionnent : la culture, les sciences et l’environnement, l’éducation et la francophonie et l’économie sociale.